Retours d'expérience

Christiane ADJOVI

Christiane ADJOVI

Christiane ADJOVI est formatrice en Français Langue étrangère (FLE) et en Alphabétisation depuis 2006 au sein de l’association Atouts Cours. Diplômée en Sociologie et Anthropologie (Master de Université de Cotonou, 1999) et en Populations et dynamiques (DESS/Master 2, Université de Cotonou, 2001), elle a repris des études en Sciences de l’Education (Master en Sciences de l’Education, Université de Paris VIII, depuis 2014). Elle a été chargée d’une mission d’évaluation sur le bénévolat pour l’association Zy’Va (Nanterre, 2006). Elle a été chargée d’ études sur les services, espaces et biens publics en Afrique (Bénin, 2004) et sur des outils d’évaluation des actions de santé (en Afrique en particulier) pour la Commission européenne (Bénin, 2004). Elle a rédigé un projet sur l’« Evaluation de comités villageois de lutte contre le trafic des enfants » pour l’UNICEF (Bénin, 2003). Elle a été chargée d’une enquête sur les Connaissances attitudes et pratiques (CAP) sur le paludisme et les moyens de prévention pour une ONG de lutte contre les MST/SIDA pour le PNUD (Bénin, 2002). Elle a évalué l’organisation et le fonctionnement de centres de santé (FED) et a étudié la scolarisation des filles au Bénin (Cotonou, 1996). Son projet professionnel serait de mettre à profit son expérience auprès d'Atouts Cours (depuis 2006) et ses expériences auprès d'autres structures françaises et béninoises pour développer une activité de formatrice dans les apprentissages linguistiques mais aussi la médiation interculturelle. Ce projet pourrait commencer par une forme associative bénévole et se poursuivre par une activité professionnelle rémunérée.

Lamia HANNICHE

Lamia HANNICHE

Lamia HANNICHE est médiatrice socioculturelle, animatrice d’ateliers socioculturels et coordinatrice de la permanence d’écrivains publics pour  l’association Atouts Cours à Paris depuis 2011. Passionnée par la linguistique et le travail social, elle souhaite reprendre ses études universitaire via une VAE en 2015. Déjà titulaire d’une licence d’Anglais et d'une équivalence de Master à l’Université Blaise Pascal (Clermont –Ferrand, 1992), elle souhaiterait par la VAE pouvoir faire valider son expérience professionnelle dans l'accompagnement linguistique et social des publics migrants. Un Master en médiation interculturelle pourrait être un moyen de faire reconnaître cette expérience professionnelle acquise en France.

Federico Mantel

Federico Mantel

Federico Mantel est diplômé en droit (Université de Buenos-Aires, Argentine), et en sciences politiques (Master 2 à l'Université Montesquieu de Bordeaux, 2011). Arrivé en France en 2010 pour compléter son cursus universitaire, il y enseigne l'espagnol. Il a été assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Buenos-Aires en 2004 où il enseignait le droit immobilier ; entre 1994 et 1996, il a enseigné la philosophie politique. Il a co-animé deux Clubs proposés par iriv conseil à la Cité des Métiers "De l'expérience à la compétence: valoriser un parcours migratoire"  en avril et mai 2015. Il a participé aux 5 sessions de formation destinées aux migrants diplômés/femmes migrantes peu qualifiées organisées en avril 2015 par iriv conseil à la Maison des associations du XIème arrondissement et aux deux sessions dédiées aux tuteurs organisées à la Cité des Métiers (février & mars 2015) ainsi qu'à la session de formation organisée par Enda Europe en mai 2015 à la MdA XIème. Pour en savoir plus: http://club-iriv-paris.blogspot.fr. Il souhaite continuer ses enseignements d'espagnols dans des écoles privées à Paris tout en cherchant une situation professionnelle qui soit plus liée à ses recherches en sciences politiques.

Diakhabo Selou

Diakhabo Selou

Auxiliaire de vie en France, Diakhabo a été coiffeuse au Sénégal, et souhaite passer un diplôme d'auxiliaire puéricultrice en France pour pouvoir s'occuper d'enfants. Elle a participé à toutes les sessions de la formaiton Di&Di à la Maison des associations du XIème arrondissement de Paris ainsi qu'à 3 clubs proposés par iriv conseil à la Cité des Métiers. Elle est également lectrice pour l'association FISPE dans le cadre de son activitié Lecture à Voix haute (en partenariat avec la bibliothèque Jacqueline de Romilly). Les attestations qui lui ont été fournies à l'issue de ces deux formations et de son activité hebdomadaire de lectrice lui ont permis de pouvoir poursuivre avec succès son processus de régularisation auprès de la Préfecture

Magdalena  SKORO

Magdalena SKORO

Magdalena ŠKORO est doctorante en Lettres modernes- spécialité : Linguistique – didactique française (FLE) depuis 2012 ('Université de Bourgogne). Titulaire d’un Master 2 en Français Langue appliquée et Français Langue étrangère, elle est diplômée de l’Université de Zadar (en Croatie) en Langue, civilisation et littérature françaises (diplôme d’enseignant) et en Archéologie. Son projet professionnel à long terme serait de proposer des approches pédagogiques alternatives pour enseigner le Français à des publics adultes pour mettre à profit son expérience à Atouts cours (depuis 2013) ainsi que pour des organismes de formation français dans le champ des apprentissages linguistiques. Magdalena est étroitement associée au projet Vintage- elle a participé au Groupe de travail français en Mai 2015 à la Cité des Métiers et participe activement à l'organisation de la Conférence européenne qui se tiendra à la Cité des Métiers en Octobre 2015- www.vintage-language.fr.  En Croatie, elle a été co-responsable en 2012 d’un cours intensif de lecture à haute voix dans le cadre du projet « Lire et apprendre le français » entre l’université de Zadar et l’association « Sorbonne Sonore- Livreurs, lecteurs sonores ».

Victoria ZUNIGA GARCIA

Victoria ZUNIGA GARCIA

Victoria Zuniga Garcia a dispensé des cours de coaching à l'Association Coaching Sans Frontières(Madrid, Espagne, 2008). Elle a été  bénévole dans des associations suisses - La Roseraie, Fondation de Dépistage du Cancer du Sein - et françaises - Groupe culturel d'échanges linguistiques et Espace de parole COLCREA- (Genève, Paris, 2011-2014). Elle souhaite créer une activité de coach professionnel auprès de publics migrants. Elle collabore avec la chambre de commerce France-Amérique latine et a co-anime le Club de l'iriv "Valoriser une expérience migratoire: de l'expérience à la compétence" à la Cité des Métiers en 2015 (http://club-iriv-paris.blogspot.fr). Cette expérience française auprès de publics migrants devrait lui permettre de mener à bien son projet professionnel.